Qu’est-ce qu’une école privée hors contrat ?
C’est une école qui n’a pas signé d’accord avec l’Etat. On dit que cet établissement est “hors-contrat », donc privé. Il n’est pas soutenu par le système public et ne reçoit pas de subventions. C’est une école qui est libre dans les méthodes d’enseignement, dans les rythmes d’apprentissage, dans le choix du lieu d’accueil des enfants… Cependant, elle doit tout de même permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tel que défini par la loi.
Et le soutien à l’école publique , l’éducation nationale, les classes qui ferment?
L’école alternative ne se positionne pas comme concurrente de l’école publique, mais simplement comme une proposition différente. Elle ouvre la possibilité aux parents de choisir un modèle éducatif en lien avec leurs valeurs. D’ailleurs, dans certains pays comme la Suède, toutes les écoles sont subventionnées, qu’elles soient privées ou publiques, quelle que soit la pédagogie choisie.
Les problèmes rencontrés aujourd’hui par l’école publique ( suppressions de postes, fermetures de classes, manque de moyens, recrutement de personnels non formés, classes surchargées, pression à tous niveaux… ) ne sont pas les conséquences de l’ouverture de nouvelles écoles comme la nôtre. Les conditions de travail se détériorent, les élèves en pâtissent. Le modèle d’école que nous choisissons de créer vient répondre à cette détresse.
Une école alternative c’est une bulle déconnectée de la réalité ?
L’idée de l’école alternative n’est pas d’élever nos enfants dans un monde de “bisounours”. Mais plutôt de leur donner la possibilité d’évoluer dans un cadre bienveillant, avec des effectifs réduits. Ce qui permet une attention plus particulière à l’épanouissement de chaque enfant, tout en les sensibilisant au monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi un des objectifs de ce projet d’école est de tisser des liens avec la vie sociale locale (projets, collaborations…)
Comment vont-ils s’adapter au collège ou au « vrai » monde ?
Nous partons du postulat qu’un enfant épanoui, armé de confiance en soi, d’intelligence émotionnelle, créatif et bien dans sa peau, sera parfaitement outillé pour appréhender et s’adapter à de nouvelles situations.
Toutefois, chaque enfant est unique, et alors que certains s’adapteront avec aisance à leur environnement, d’autres vivront des passages difficiles. La clé sera alors de les accompagner au mieux dans leur traversée, d’être à l’écoute de leurs besoins, qui pourront venir tant du changement d’environnement que de cette nouvelle étape de vie que présente l’adolescence!
L’éducation bienveillante ne pose aucune limite ?
L’éducation bienveillante est une manière d’accompagner l’enfant dans le soin, le respect de l’autre, en restant attentif à ses besoins et ses émotions et en leur donnant une place d’expression. Il existe pour cela différents outils, tels que la communication bienveillante et des pédagogies respectueuses du rythme et de l’enthousiasme de l’enfant. Cela renforce sa sécurité intérieure, sa joie, sa confiance en lui. Cela pourra aussi avoir un impact positif sur sa santé physique et mentale.
Afin que l’enfant puisse développer un sentiment de sécurité profond, il est cependant primordial que l’adulte pose un cadre et des limites (parfois sous la forme de règles) dont il est le garant. Ce n’est qu’au sein de ce cadre et de ces limites que l’enfant pourra trouver la liberté de s’exprimer et d’expérimenter en toute sécurité.
Pourquoi payer alors que l’école publique est gratuite ?
Inscrire ses enfants dans une école privée, c’est un CHOIX parental. Opter pour une école privée, c’est pouvoir choisir un projet pédagogique, une méthode, un rythme, un lieu, un cadre d’enseignement… être en accord avec ses valeurs et celles de l’école et devenir acteurs dans la découverte des apprentissages de nos enfants.
L’école privée c’est pour les riches ?
Pousse en Chœur souhaite que son projet d’école soit le plus accessible possible. Nous essayons de réduire au maximum les frais de scolarité. Pour que cela soit possible, il sera indispensable que les parents s’investissent bénévolement dans l’établissement. Cela fait partie des valeurs fondamentales du projet. Aussi, nous réfléchissons à une solution juste et adaptable pour pouvoir proposer une flexibilité de participation financière par rapport à la participation bénévole selon le temps et les ressources de chacun.
Par ailleurs, afin de pouvoir financer nos projets et interventions, nous organiserons, en collaboration avec les élèves et les familles, des fêtes et évènements pour collecter des fonds.
Quelles sont vos obligations, avez vous des comptes à rendre ? Où va l’argent ?
Envers les membres de l’association :
- un suivi budgétaire est assuré par les membres du bureau. Les résultats (recettes / dépenses) seront présentés lors des assemblées générales.
A savoir :
- Les frais de scolarité serviront à payer les charges incompressibles de l’école : frais de fonctionnement et charges fixes (loyer, eau, électricité, salaires, charges patronales, assurances, matériel pédagogique et mobilier, fournitures administratives et d’entretien, téléphonie/internet, entretien du bâtiment…)
- Les adhésions, les fonds collectés lors d’événements pourront permettre des projets d’école, des sorties, payer des intervenants professionnels pour des animations, des jeux …
- Le mécénat et les dons: lorsqu’il y aura abondance, nous pourrons employer une personne supplémentaire pour plus de confort, et même rendre possible le projet de collège alternatif en Petite Montagne!
Envers l’éducation nationale :
- Notre école sera inspectée une fois par an, afin de veiller au respect de nos engagements. Une école privée est libre de choisir son projet éducatif et pédagogique, mais est tenue de permettre aux enfants d’acquérir les connaissances du socle commun des compétences.
La classe multiniveau ne gêne-t-elle pas l’apprentissage des uns et des autres ?
Mélanger dans une même classe des enfants d’âges différents est davantage représentatif de la vie en société. Cela favorise la coopération, et cette diversité est une grande richesse pour la vie de la classe et les projets communs. C’est également une belle opportunité pour que chacun se responsabilise vis-à-vis de lui-même et des autres.
Alors que les niveaux uniques peuvent parfois accentuer la pression et la compétition des élèves qui doivent uniformiser leurs apprentissages, particulièrement lorsqu’ils sont soumis aux évaluations standardisées, l’école alternative se veut respectueuse du rythme de chacun, encourageant l’autonomie et l’entraide.