Nos sources d’inspiration
Notre projet ne se revendique d’aucune pédagogie en particulier. Cependant, nous nous inspirons d’un certain nombre de pédagogies et méthodes dont nous vous proposons un petit aperçu ici.
La Pédagogie Par la Nature
La Pédagogie Par la Nature (PPN) est notre principale source d’inspiration. Cette pédagogie promeut le développement des enfants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé. C’est une approche fondée sur l’observation des rythmes d’apprentissages, l’accompagnement bienveillant et le respect du rythme de chacun.
La Pédagogie Par la Nature repose sur 7 points clés :
– le jeu libre ;
– un lieu naturel et inspirant ;
– la récurrence et le temps long ;
– les participants au cœur des pratiques ;
– le processus, pas le résultat ;
– la prise de risque mesurée ;
– la présence de l’adulte.
La pédagogie Freinet
La pédagogie Freinet est une pédagogie qui encourage l’émancipation des enfants grâce à divers techniques basées, entre autre, sur les principes suivants :
– la coopération ;
– le tâtonnement expérimental ;
– la communication ;
– l’expression libre et la création ;
– l’individualisation ;
– le respect du rythme de chacun.
La pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est bien connue aujourd’hui pour le matériel pédagogique imaginé par Maria Montessori. L’objectif de cette pédagogie est de permettre le développement du potentiel de chaque enfant, grâce à un environnement approprié (avec notamment du mobilier adapté) et au respect de sa personnalité. Les principes sur lesquels repose cette pédagogie sont les suivants :
– la liberté de choisir son activité ;
– apprendre à faire seul, grâce à du matériel autocorrectif et à la présence discrète de l’adulte accompagnateur ;
– l’apprentissage en mouvement pour répondre au besoin naturel de bouger de l’enfant ;
– s’adapter à l’enfant pour la préparation du matériel et le rythme des apprentissages ;
– enseigner un concept à la fois ;
– responsabiliser l’enfant via le rangement du matériel utilisé ;
– le mélange des âges.
La Communication NonViolente
La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication créée par Marshall Rosenberg, dans laquelle l’intention est de se relier à l’autre, de créer des liens de qualité entre les personnes. Cela passe par notamment par une écoute empathique, une observation des faits dénuée de jugement et d’interprétation et une expression sincère de ses sentiments et besoins. Cette façon de communiquer permet de s’affirmer en toute authenticité tout en respectant l’autre. Elle permet également d’identifier quelles sont nos limites et de les exprimer tout en s’intéressant à ce que ces limites font vivre à l’autre et en cherchant à prendre en compte ses besoins aussi.
La pédagogie Steiner-Waldorf
C’est une pédagogie qui donne une place importante à l’environnement naturel et à l’importance de rester connecté avec la Nature et les matériaux d’origine naturelle. Les besoins de l’enfant sont pris en compte, et les apprentissages se font à son rythme. Les activités créatives et artistiques sont mises en avant, de manière à permettre aux enfants de maximiser leur potentiel créatif. L’enfant est éduqué loin du stress de la vie moderne et de la technologie moderne, telle que les écrans.
Tout au long de leur scolarité, les enfants sont invités à créer, imaginer, à célébrer les saisons, à écouter contes et légendes… L’imaginaire est prépondérant, surtout au Jardin d’enfants. L’art a une place particulièrement importante dans les écoles Steiner, jusqu’à être exploité au cœur des enseignements académiques.