Les équipes de Pousse en Chœur

Le noyau à l’origine du projet

Personnes membres du noyau

Cécile Chossat
Membre du noyau Co-fondatrice

Sarah Delmer Membre du noyau Co-fondatrice Directrice et enseignante en 2024/2025

Rachel De Silva
Membre du noyau Co-fondatrice ASEM depuis janvier 2025

Le bureau

Cécile Chossat, Brigitte Espaze, Dorine Caroli, Marjolaine Carry

L’équipe de l’école

Rachel de Silva

Co-fondatrice
ASEM

J’ai rêvé cette aventure d’une autre école depuis l’enfance. Puis j’ai choisi d’être mère au foyer auprès de mes 3 enfants. Dans le contexte des enjeux environnementaux et sociétaux que nous traversons, il est devenu urgent pour moi de réaliser ce rêve et de permettre à nos enfants de s’épanouir dans un environnement riche et bienveillant, en connexion au monde qui les entoure. J’ai moi-même eu la chance de bénéficier d’un parcours scolaire atypique, et d’expérimenter d’autres systèmes éducatifs à l’international qui m’ont profondément marquée. Là où je pensais qu’apprendre consistait à absorber du savoir et faire ce que l’on attendait de moi, j’ai découvert une éducation plus holistique, aux apprentissages multiples qui valorise différentes formes d’intelligences, même à l’école!

A l’école Pousse en Chœur, j’assiste l’enseignante en accompagnant les maternelles (la classe des Lutins!), et j’interviens parfois auprès des primaires (les Elfes), notamment pour l’anglais ou le théâtre. Nourrie de mes diverses expériences auprès des enfants issus de tous milieux, autant très privilégiés que défavorisés (accompagnement d’enfants sur le spectre autistique, animation, théâtre social, soutien scolaire, cours de langue…), je veille à un climat de bienveillance, de douceur et de joie. Nous encourageons l’autonomie, la curiosité, tout en proposant un cadre sécurisant et des rituels quotidiens qui sont des repères importants, amenés par le biais de chansons, comptines ou rondes en français ou en anglais. Nous prenons soin les uns des autres, rions, chantons, jouons !

Notre grande victoire ? Des enfants qui arrivent plein d’enthousiasme à l’école le matin, et qui ne veulent plus en repartir le soir!

Nathalie Cordier

Directrice et enseignante

La musique fait partie de ma vie depuis toujours. Elle m’aide à comprendre et à accompagner les autres, et c’est elle qui m’a menée vers la musicothérapie, où l’écoute et la présence sont essentielles.

J’ai enseigné la musique pendant de nombreuses années en collège. J’aime travailler avec le corps : marcher, respirer, bouger, sentir le rythme. Ces gestes simples aident les enfants à apprendre autrement et éveillent la joie en chacun d’eux.

Depuis longtemps, je m’intéresse aux pédagogies alternatives, convaincue que le lien humain est essentiel à l’apprentissage. Je pense qu’il est important d’accompagner chacun avec bienveillance, en respectant son rythme et ses besoins.

Sophie Perotto

Intervenante forêt

Enfant puis adolescente, j’ai passé une grande partie de mes vacances à explorer la forêt de mon village de cœur, niché dans le Revermont. Je m’y sentais libre, portée par la beauté du vivant. Entre cabanes, arcs, feux de camp, randonnées – parfois en compagnie d’ânes –, j’ai noué, au fil de mes escapades solitaires, une relation intime et profonde avec la nature.

Aujourd’hui, cette passion est devenue mon métier : je suis pédagogue par la nature et j’accompagne les enfants dans leur lien au vivant.
Après un BTS Gestion et Protection de la Nature obtenu en 2011 au lycée agricole de Montmorot (Jura), puis une licence professionnelle en Gestion et Traitement des Déchets en 2014, j’ai poursuivi mon chemin en me formant régulièrement à la pédagogie par la nature auprès de l’association Nature et Éducation (Genève) et au parcours de Passeur de nature proposé par Éveil et Nature.

J’ai ensuite expérimenté l’animation nature pendant plusieurs années au sein d’une association d’éducation à l’environnement en milieu scolaire. Aujourd’hui, j’accompagne chaque mercredi un groupe d’enfants au bois de Jussy, à Genève, et j’interviens les vendredis à l’école Pousse en Chœur.

J’ai un immense plaisir à suivre les enfants sur des temps longs, en petit effectif et en pleine nature. Ce cadre permet de tisser des liens profonds – avec les enfants, les parents, l’équipe pédagogique et le milieu naturel lui-même – et de respecter le rythme de chacun avec bienveillance. J’accorde une attention particulière à offrir un espace où chaque enfant peut se relier à la nature dans le respect de soi, des autres et du vivant.

Mon approche alterne jeux libres et activités guidées. Je pars de leurs élans, de leurs curiosités, de leurs questions. J’aime nourrir leurs réflexions et stimuler leurs apprentissages par une diversité d’expériences : naturalistes, ludiques, sensorielles, imaginaires, kinesthésiques, artistiques ou artisanales.
Également vannière, je tresse le végétal avec écoute et patience, et je transmets ce savoir-faire avec joie dès que l’occasion se présente.

Retour en haut