Les équipes de Pousse en Chœur

Le noyau

Personnes membres du noyau

Cécile Chossat
Membre du noyau

Sarah Delmer
Co-fondatrice
Membre du noyau
Ex-enseignante EN
Future directrice et enseignante de l’école

Rachel De Silva
Co-fondatrice
Membre du noyau

L’équipe de l’école

Sarah

Co-fondatrice
Membre du noyau
Ex-enseignante EN
Future directrice et enseignante de l’école

Sarah a été enseignante dans l’éducation nationale pendant 8 ans, en maternelle et en primaire, et les dernières années dans une classe unique de village (élèves du CP au CM2). Elle a également une expérience de plus de 12 ans dans l’animation, en tant qu’animatrice puis directrice de séjours de vacances, ainsi qu’en tant que directrice de formation BAFA.
Aussi bien en classe que via l’animation, elle s’est très vite intéressée aux pédagogies dites « actives », où l’enfant est acteur de ses apprentissages, et aux pédagogues issus du courant de l’Éducation Nouvelle (Célestin Freinet, Maria Montessori, …). Elle est également convaincue que la construction du monde de demain passera par une éducation où l’enfant est accompagné dans ses émotions, sa curiosité naturelle et ses relations, afin de développer sécurité intérieure et confiance en lui.
Elle a aujourd’hui à cœur de faire vivre ce projet afin de permettre aux enfants de grandir avec leur environnement, dans la joie et l’émerveillement.
Elle participera pendant cette année 2023-2024 à l’animation des « Mercredis Pousse en Chœur ».

Elodie

Co-fondatrice
Ex-enseignante EN
Membre de l’équipe pédagogique

Elodie est devenue enseignante en 2004. Elle a enseigné dans tous les niveaux, dans le Jura, dans l’Yonne, puis dans l’Ain. Elle s’est ensuite envolée pour l’Australie. Là, elle y a découvert une autre approche, une autre manière d’enseigner, qui lui a beaucoup parlé. Cela lui a donné des pistes pour mieux comprendre l’enfant dans ses stades de développement, pour mieux accompagner les parents, et pour améliorer son enseignement. Au contact de cette pédagogie et de la Nature florissante de l’Australie, elle a également développé une passion pour l’apprentissage dans la Nature qu’elle a mis en œuvre dans son école.
Après avoir vécu 10 ans en Australie, et après être devenue elle-même australienne, elle est revenue en France auprès de sa famille, dans le Jura. 
Aujourd’hui, elle parsème via ses contes, ou des ateliers pour parents et enfants, des petites graines qu’elle a récolté lors de ses multiples expériences d’enseignements.

« J’aime comparer un être humain à un arbre, ou à une belle fleur, car pour moi, les premières années de la vie d’un enfant sont comme les racines d’un arbre : si elles sont fortes et bien ancrées dans la terre, cela donnera un bel arbre robuste.
Par le biais de ma formation et de l’enseignement dans des écoles alternatives, j’ai accompagné et donné des outils aux familles pour qu’ils trouvent du mieux possible leur équilibre, leur bien-être et leur enthousiasme dans les premières années de leur vie « tous ensemble ». Mon travail consiste à donner des outils aux enfants pour se positionner dans leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Il consiste également à donner des outils aux parents pour accompagner leurs enfants dans leur apprentissage d’être humain.
Pour moi, il est devenu clair que mon attention ne peut se porter que sur l’enfant ou que sur les parents. C’est en travaillant ensemble  que chacun peut trouver sa place en tant qu’individu et en tant que membre de la famille et de la communauté.
C’est dans l’équilibre du tout que l’individu peut fleurir et s’épanouir. »
Elodie Guidou

Retour en haut